Kaylynne Johnson - mon lancement - Kaylynne Johnson
16011
post-template-default,single,single-post,postid-16011,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Kaylynne Johnson – mon lancement

Bonjour à toi qui lit mon premier article de blogue en tant travailleur autonome!

Avant de tomber dans le vif du sujet – à savoir: mon branding à moi – laisse-moi me présenter un peu. Mais bon, si t’es impatient d’arriver au bon stock, tu peux cliquer ici.

Je suis qui?

Je m’appelle Kaylynne Johnson et je suis une designer graphique et intégratrice web qui habite au bord de la rivière. Je suis maman de deux toddlers, Vincent & Renée (j’aime les défis), une fille amoureuse, passionnée et curieuse qui aime repousser ses limites et sortir de sa zone de confort. J’aime dessiner, faire de la slackline, regarder des belles chose sur Pinterest. J’aime quand mes enfants salissent mon linge avec leurs doigts crottés. J’aime prendre de longues marches et juste rester assise à rien faire, avec mon amoureux.

Mon but, c’est de vivre pleinement & passionnément, de profiter de chaque instant de façon authentique et toujours en accord avec mes valeurs. #yolo

Il y a quelques mois, j’ai fait le grand saut et j’ai lancé mon entreprise de design et web.

Comment j’en suis venue là?

Dans mon ancienne vie, j’étais enseignante au primaire & en adaptation scolaire. C’est une profession que j’adorais, mais qui présentait plusieurs aspects qui ne cadraient pas avec ma vision de l’enseignement (bref: c’étaient pas les enfants le problème, c’était tout le reste). J’ai donc dit ciao-bye à ma vie de prof pour retourner sur les bancs d’école et apprendre un métier qui allait me permettre de vivre pleinement de ma passion: la bande dessinée.

Parce qu’on s’entend, le graphisme, c’était sensé être la job alimentaire qui me permet de ne vivre que pour la BD.

Un blogue et trois recueils de BD auto-publiés plus tard, je délaisse la bande dessinée pour travailler à temps plein dans une agence de pub où la polyvalence et l’efficacité sont de mise. J’apprends à faire de tout – surtout du web – et à me débrouiller avec les moyens du bord pour parvenir à remplir les demandes des clients. D’ailleurs, tout ça se retrouve sur mon profil LinkedIn.

Inspirée par des femmes entrepreneures, motivée par le désir de mettre mes compétences au service de gens passionnés et ayant le goût de relever un nouveau défi professionnel, je lance ma propre entreprise de web et de design.

Mon branding

Le branding (image de marque ou identité visuelle) est bien plus qu’un simple logo: il s’agit de la façon dont les gens identifient et font l’expérience d’une entreprise. Le branding se reflète dans tous les aspects de l’entreprise; des cartes d’affaires au design de site web, en passant par les objets promotionnels et le service à la clientèle. C’est un peu l’idée que les gens se font d’une entreprise. Par exemple: «Starbucks c’est pour les jeunes cadres dynamiques et branchés et les étudiants avec un MacBook Pro» ou «Tim Horton’s c’est pour les matantes».

C’était important pour moi que mon branding reflète à la fois mon style et ma personnalité, tout en étant assez épuré pour ne pas empiéter sur les branding de mes clients. C’est pourquoi j’ai choisi une palette relativement neutre, avec des tons se rapprochant des éléments: le bois, l’eau, la terre, le vent. Les lignes et motifs géométriques pour représenter le côté calculé et prémédité du design, la finesse des détails et les soins de la finition. Le bois brut et les textures d’aquarelle pour le côté créatif et éclaté. Bref, le yin et le yang.

Ma démarche

Le moodboard

J’en ai profité pour mettre au point une démarche de branding très répandue chez nos voisins américains. En collaboration étroite avec le client, j’assemble un moodboard qui me sert d’inspiration de base pour les différent éléments visuel de la marque: patterns, textures, palette de couleurs, fontes, ambiance. Pour ce faire, on commence par se créer un board secret sur Pinterest auquel on épingle toutes sortes de choses en lien ou non avec l’entreprise! Il se dégage de ce tout une impression générale, une vibe qui guidera mon exploration graphique au niveau de la création du logo.

Exemple: le board Pinterest que j’ai assemblé comme base à mon moodboard.

Concepts de logos

Au fil de mes exploration, il m’arrive souvent de créer plus d’une cinquantaine de variations de logos. J’assemble ensuite ceux qui correspondent le mieux aux besoins et aux goûts du client, pour les lui présenter. On discute de ce qu’il aime, de ce qu’il aime moins, puis je repars travailler. Quand on trouve enfin LE logo, je crée ensuite des versions alternatives de ce dernier, pour différents usages. Par exemple, un logo simplifié, une version verticale/horizontale, une version qui servira de filigrane sur des photos, etc.

(Moi, j’avais déjà une bonne idée en tête de ce que je voulais comme logo. J’ai donc pas cherché très loin, mais pour les besoins de la cause, je me suis permis d’explorer un peu et de m’amuser, question d’avoir quelque chose à présenter ici!)

Normes graphiques

Je fournis ensuite les normes d’utilsation graphiques de la marque au client, de façon à s’assurer d’une uniformité dans l’ensemble des éléments du branding. Les couleurs, les fontes, les logos, les textures à utiliser, tout y est! Oh et tout est prêt à être partagé sur les réseaux sociaux aussi.

Une fois le branding complété, on peut facilement s’orienter pour le contenu graphique des autres productions graphiques: visuels de site web et de réseaux sociaux, dépliants, cartes d’affaires… tout ça fera alors partie d’un TOUT. Et d’un beau TOUT en plus.

Travaillons ensemble!

Tu as un projet? Des questions? Envie d’une collabo? N’hésite surtout pas à me joindre. Je suis toujours partante pour de nouveaux défis!

Kaylynne Johnson - web & design moodboard

café // logo // cactus // géométrique // rayures // pattern // bois // origami // logo // echeveria

Kaylynne Johnson - web & design Logo concepts

Branding board Kaylynne Johnson | Design by Kaylynne Johnson - web & design

Aucun commentaire

Vous en pensez quoi?