WordPress.com VS WordPress.org - Kaylynne Johnson
16932
post-template-default,single,single-post,postid-16932,single-format-standard,et_bloom,unknown,et_monarch,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

WordPress.com VS WordPress.org

WordPress.com ou WordPress.org? | Kaylynne Johnson web & Design

D’abord, je tiens à m’excuser pour la photo stock. J’ai pas pu résister…

Comme vous l’avez sans doute lu dans mon article précédent, WordPress est une plateforme de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) qui propulse plus de 24% des sites Internet de l’Internets.  En gros, c’est un logiciel gratuit et libre de droits qui permet de monter des sites web de A à Z sans utiliser de code. WordPress EST le code.

Mais quand vous tapez « WordPress » dans Google, vous tombez sur un lien vers WordPress.com. Ce lien vous dit que vous pouvez faire un blogue gratuit avec WordPress.com. C’est super! Mais ce n’est pas l’outil que j’utilise. Moi, je travaille avec WordPress.org.

Besoin d’y voir plus clair? Laissez-moi vous expliquer…

WordPress.org c’est comme une voiture

Pour illustrer mon point, disons que WordPress, c’est un peu comme une voiture. Quand on magasine une voiture, on peut choisir parmi une panoplie de marques, de modèles, de caractéristiques, d’options et ainsi de suite. Mais cette liberté vient avec un prix… et des responsabilités. Il faut payer son permis, ses immatriculations, les assurances, les frais d’entretien, l’espace de stationnement, les pneus d’hiver et plus encore.

Y’a pas de limite d’options (ni de prix) et une fois au volant, on peut aller où bon nous semble, quand bon nous semble.

Mais c’est pas tout le monde qui en a BESOIN.

WordPress.com c’est comme un transport en commun

Y’en a qui préfèrent se déplacer par le biais des transports en commun. Bien que plus restrictifs au niveau de l’itinéraire et des horaires, ils permettent à un tas de gens de se déplacer du point A au point B en toute quiétude d’esprit. OK bon, ça implique qu’il faut aussi marcher un peu et qu’il faudra débourser pour un taxi si on dépasse les heures d’opération et qu’il faut être assez flexible dans ses horaires. Mais ça reste un choix louable et souvent beaucoup plus accommodant qu’une voiture, surtout si on demeure en ville.

Tu peux choisir ton moyen de transport (autobus, metro, taxi), choisir ton trajet et ton arrêt selon ton horaire, mais ultimement ce n’est pas toi qui décide de la route empruntée, ni de l’heure.

C’est pour ça que pour tout plein de gens qui ont des besoins plus spécifiques, WordPress.org est la solution. Mais pour tout un tas d’autres gens, WordPress.com est une façon simple d’avoir un site web complet professionnel et personnalisé sans avoir à se casser la tête avec l’hébergement, la sécurité, les mises à jour et tout le tralala.

L’important, c’est de choisir l’option qui répond le mieux à TES besoins.

Quelles questions se poser avant de choisir?

Avant de choisir si ton site doit être hébergé sur WordPress.com ou se déployer sous WordPress.org, il est important de bien déterminer tes besoins de départ. Voici quelques questions pour y arriver:

  • Quel est le type de site que je veux? (transactionnel, blogue personnel, blogue collaboratif, vitrine professionnelle, forum, etc.)
  • Quel genre de contenu doit se retrouver sur le site?
  • Est-ce que c’est important pour moi d’avoir un design 100% personnalisé?
  • Est-ce que j’ai besoin de fonctionnalités particulières? (info-lettre, boutique en ligne, section membres, calendrier d’événements, etc.)

Des avantages et des inconvénients

Ce serait facile pour moi de te donner une liste des avantages et des inconvénients de chacune des versions de WordPress. Par contre, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc et ce qui pourrait sembler un inconvénient pour un peut être une force pour un autre.

Par exemple, WordPress.com est auto-hébergé, ce qui signifie qu’il n’a pas à être installé à la main sur un serveur et qu’il ne requiert par l’accès à une base de données. Cela peut être un énorme avantage pour une entreprise qui n’aura pas à payer des frais d’hébergement ni à se soucier de la sécurité de son site. Sans compter que WordPress.com se met à jour tout seul comme pas magie. Pas d’extensions? Pas de problème! Aucun casse-tête de compatibilité entre les différentes fonctionnalités du site.

Par contre, une entreprise qui a un branding et des normes graphiques bien établies aura besoin de modifier l’apparence de son site afin qu’il s’inscrive parfaitement dans son image de marque. Elle aura donc besoin d’avoir accès au code afin de pouvoir installer un thème et personnaliser ce dernier à 100%. Pour ce faire, elle aura peut-être besoin d’installer des extensions pour avoir une meilleure gestion de ses contenus et de son visuel. Avoir accès au serveur d’hébergement est donc indispensable.

Envie d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chacune des options? Je te suggère la lecture de cet article, qui te permettra d’y voir plus clair.

En cas de doute

La beauté dans tout ça, c’est qu’au final, WordPress.com et WordPress.org sont le même logiciel, simplement avec des fonctionnalités différentes. C’est donc possible de débuter avec un site auto-hébergé sur WordPress.com puis de le migrer vers WordPress.org si on se rend compte que nos besoins ont évolués et qu’on a besoin de plus de latitude.

Bien que je me spécialise dans la création de sites web sur WordPress.org, il m’arrive d’utiliser WordPress.com pour mes clients s’il s’avère que c’est la meilleure façon de répondre à leurs besoins. Le site de Yogini Rebelle et de La nuit des galeries en sont deux exemples.

Tu te demandes quelle option serait préférable pour toi ou ton entreprise? Écris-moi! Il parait que je suis ben d’adon.

Aucun commentaire

Vous en pensez quoi?

INSCRIS-TOI À MON INFOLETTRE!

Reçois mes dernières création, nouvelles et trucs & astuces WordPress direct dans ta inbox! YEAH!

Génial! Tu t'es inscrit.e! Maintenant, valide ton inscription à l'aide du lien dans le courriel que je viens de t'envoyer.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This