Réseauter dans le confort de sa chaise d'ordi - Kaylynne Johnson
17030
post-template-default,single,single-post,postid-17030,single-format-standard,et_bloom,unknown,et_monarch,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Réseauter dans le confort de sa chaise d’ordi

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Vous avez un projet d’entreprise passionnant et stimulant qui a pour objectif de venir en aide à un grand nombre de personnes. Bref: you are the next big thing! Le problème? C’est que personne le sait encore…

Que vous soyez ou non en démarrage, réseauter est un moyen formidable de se faire connaîre par ses pairs, de rencontrer des prospects et d’accroître sa visibilité.

Mais… pas tout le temps.

Les formes de réseautage traditionnelles consistent générallement à aller prendre un déjeuner TRÈS matinal entouré de gens d’affaires qui sont là pour vendre leurs services ou leurs produits. Et si vous y êtes, c’est probablement pour les mêmes raisons.

On s’entend: ce n’est pas quelque chose de mal en soi. Ça peut même être très bénéfique si vous êtes le genre de personne extravertie qui se sent à l’aise dans des bains de foule, qui aime serrer des mains, distribuer et récolter des cartes d’affaires, qui aime se mettre de l’avant et faire de l’auto-promotion.

Mais si vous êtes plutôt du genre introverti, ou juste pas bon en PR, ça ne veut pas dire que vous serez jamais en mesure de faire connaître votre entreprise ou votre projet, ni que vous ne serez jamais en mesure de tisser des liens d’affaires et créer des partenariats qui vous permettront de propulser votre business.

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi

On est en 2016, gang.

TOUT peut se faire à partir de votre chaise d’ordi (ou genre de votre divan, je suis pas là pour juger).

Avec la venue des réseaux sociaux, plusieurs groupes et plateformes de réseautage virtuel ont vu le jour. Et le mieux là-dedans? C’est que dans la majorité des cas, il s’agit de groupes d’entraide et d’échange. Le but principal des participants n’est pas de vendre leurs produits ou leurs services, mais plutôt de fournir et de recevoir de l’aide et des conseils de ses collègues. De véritables partenariats et relations d’affaires peuvent ainsi se créer. Et ça, ça peut vraiment vous propulser au top.

Voici quelques plateformes et de groupes que j’ai découverts récemment et qui m’ont permis de réseauter et de m’entourer de ressources et de tisser de véritables liens et partenariats d’affaires.

LinkedIn

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

On sous-estime énormément le pouvoir le LinkedIn. Pour certains, avoir un compte LinkedIn complet sur lequel on intervient régulièrement va de soi. Pour d’autres, il s’agit d’un réseau social obscur où on a ajouté nos contacts Facebook et Hotmail et inscris le nom de notre employeur. Meh.

En tant que pigiste ou entrepreneur, LinkedIn est LA PLACE pour créer des contacts d’affaires et réseauter. Assurez-vous de mettre plein de mots-clés en lien avec votre domaine dans vos descriptions de tâches, recommandez les compétences de vos contacts afin de les encourager à recommander les vôtres et partagez régulièrement des contenus. Il peut s’agir d’articles de votre blogue ou tout autre contenu en lien avec votre domaine ou l’entrepreunariat en général. Recherchez des groupes représentant vos intérêts et allez aimer et commenter les publications.

ATTENTION: n’ajoutez pas n’importe qui n’importe comment.

On est pas sur Facebook là! Normalement, vos relations LinkedIn doivent être des collègues, des clients ou des gens avec qui vous avez collaboré de près ou de loin. Lorsque vous demandez à quelqu’un de rejoindre votre réseau, ne laissez pas le message par défaut.

Message LinkedIn de base, meh! - Kaylynne Johnson - web & design

C’est impersonnel et ça ne fait pas très professionnel non plus. Écrivez une petite phrase qui indique d’où vous vous connaissez ou comment vous avez entendu parlé de la personne.

Une fois que la personne a accepté votre invitation, envoyez-lui un petit message de bienvenue et prenez le temps de bien vous présenter (si ce n’est pas déjà quelqu’un avec qui vous avez pris le temps de discuter). Ça a bien beau être virtuel, mais c’est du réseautage pareil, tsé. #savoirvivreman

Il existe plein d’articles pour vous aider à tirer le maximum de LinkedIn. Et je vais sûrement en écrire un aussi, dans le futur. Mais en attendant, vous pouvez aller lire ce qu’Olivier Lambert, Christine Hébert et Mathieu Laferrière en disent.

Facebook

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Et par Facebook, je ne veux pas dire spammer vos amis de publications sur votre compte personnel ou de publier des statuts mentionnant ce que vous avez à vendre.

Il existe de nombreux groupes Facebook créés par et pour des entrepreneurs, pigistes et professionnels de toutes sortes. Plus que de simples groupes d’échanges, certains forment de véritables communautés de professionnels réunis autour d’un même sujet ou d’une même passion, idéal pour réseauter avec des collègues et d’établir d’éventuelles collaborations.

Grâce à ces groupes, je me suis entourée de gens inspirants et motivants. J’ai découvert de nombreuses ressources, tissé de véritables liens d’affaires (et au passage, d’amitié) et le fait de collaborer à la vie du groupe m’a permis de me dépasser sur de nombreux plans professionnels.

Évidemment, je ne peux pas vous lister la totalité des groupes disponibles. Par contre, je me fais un plaisir de vous partager ici mes coups de coeur:

Vie de pigiste <3

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Vie de pigiste <3 est un groupe axé sur divers projets et sujets reliés aux pigistes, à l’entrepreneuriat, au travail autonome et à everything in between. On y retrouve des infographies pertinentes, articles concrets, trucs et astuces, discussions à propos du quotidien de pigiste, conseils sur différentes situations ou sujets chauds et événements reliés. Le groupe est administré par Catherine Cormier, la p’tite face derrière betti.ca.

Les p’tites #GirlBoss

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Les p’tites #GirlBoss a pour objectif de réunir une belle communauté de femmes entrepreneures qui ont envie d’échanger avec des femmes passionnées, créatives, inspirantes et stimulantes. On peut y parler de nos réussites, de nos craintes, de nos questionnements. Le tout est animé par Mélissa Lévesque de La Mallette. C’est comme un gros souper de filles virtuel. Y’a genre un gars dans le groupe, mais on l’aime bien.

Tu Piges?

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Comme son nom l’indique, Tu Piges? est un groupe privé d’entraide et d’échanges de connaissances incontournable pour tout travailleur autonome ou pigiste du domaine des communications graphiques et marketing du Québec. Il faut remplir certains critères pour en devenir membre, mais si c’est votre cas, vous ne le regretterez pas!

La Hoola Tribe

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Fondée par Geneviève Boucher de Hoola Studio, La Hoola Tribe regroupe une communauté de créatrepreneurs basée sur le partage, l’apprentissage, la stratégie marketing et l’entraide. Bref, on réseaute afin d’aider à la réussite de tous!

Dans la tête des entrepreneurs

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

Dans la têtes des entrepreneurs est un groupe animé par Kim Auclair de Niviti. Il s’agit d’une communauté pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs qui souhaitent développer leurs compétences entrepreneuriales par l’entremise d’échanges avec d’autres travailleurs autonomes et entrepreneurs. À ce jour, le groupe renferme plus de 4 450 membres.

La communauté des #ladyboss

Réseauter dans le confort de votre chaise d’ordi | Kaylynne Johnson - web & design

La communauté des #ladyboss est dédiée à l’accompagnement des femmes qui ont choisi de se créer une business et une vie à leur image. On s’y entraide, s’informe et partage nos connaissances. On y retrouve plein de ressources gratuites pour nous aider dans notre aventure entrepreneuriale, sans parler des mini-coachings gratuits personnalisés et des Lives hebdomadaires. Cette communauté est animée par Rim Boukhssimi, la fille du web.

La tranchée

La dernière plateforme dont je discuterai ici, mais non la moindre, est La tranchée. Creusée par Olivier Lambert, la Tranchée est une communauté privée pour entrepreneurs & marketeurs qui désirent se rendre plus loin, plus vite. Plus qu’un simple forum de discussion, la Tranchée est un endroit pour se faire des contacts, des clients, des amis. C’est une communauté qui vous offre le support et la perspective dont vous avez besoin pour dépasser vos limites, tout en aidant les autres à faire de même.

La version Bêta de la Tranchée est maintenant ouverte à seulement 1$ par mois. Et sérieusement, ça vaut l’investissement.

Tu veux en savoir plus? Clique sur cette phrase qui contient un lien.

Le bouche à oreille 2.0

En gros, le réseautage ça n’a pas à être une multitude de poignées de main, une obligation de se raser ou de porter des talons hauts (pis de sentir bon). Réseauter, c’est une façon de se faire connaitre de bouche à oreille. Pour ça, ça prend du monde. Et le monde est où, d’après vous?

YES! Internet.

Avec la quantité de groupes et de plateformes disponibles, il y a fort à parier que vous trouverez votre compte pour réseauter sur les Internets. Bon réseautage, gang!

Pssst!
Vous avez vous aussi une plateforme ou un groupe de réseautage à nous partager et faire découvrir?
Écrivez-nous ça dans les commentaires!

4 Commentaires

Vous en pensez quoi?

INSCRIS-TOI À MON INFOLETTRE!

Reçois mes dernières création, nouvelles et trucs & astuces WordPress direct dans ta inbox! YEAH!

Génial! Tu t'es inscrit.e! Maintenant, valide ton inscription à l'aide du lien dans le courriel que je viens de t'envoyer.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This