MailPoet VS MailChimp: lequel choisir? - Kaylynne Johnson
16985
post-template-default,single,single-post,postid-16985,single-format-standard,et_bloom,et_monarch,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

MailPoet VS MailChimp: lequel choisir?

MailPoet VS MailChimp | Kaylynne Johnson web & Design

Vous avez lu tous les articles d’Olivier Lambert et vous êtes convaincus: l’infolettre, c’est l’outil marketing par EX-CEL-LENCE (un abonné courriel vaut à lui seul 78 abonnés Twitter et 115 fans Facebook*).

Alors par où commencer? Quel logiciel ou extension utiliser avec mon site WordPress? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?

Il existe une tonne de services d’infolettres sur le web, dont Aweber, ConvertKit ou InfusionSoft, pour n’en nommer que quelques-uns. Toutefois, la plupart de ces solutions sont payantes et pas toujours très conviviales pour un utilisateur novice.

C’est là que Mailpoet (anciennement Wysija) et Mailchimp entrent en jeu: ce sont deux services gratuits (jusqu’à concurence de 2000 abonnés) qui s’intègrent parfaitement à votre site WordPress.

Mailpoet ou Mailchimp: lequel choisir?

Il existe beaucoup de similitudes entre les deux services, mais également de profondes différences. L’important est d’abord de connaître quels sont vos besoins par rapport à votre infolettre. Voici quelques pistes pour guider votre réflexion:

Quel sera le contenu de mon info-lettre?

  • Est-ce qu’elle partagera des extraits de mes articles?
  • Est-ce qu’elle reprendra des images de mon blogue ou de mon portfolio?
  • Est-ce que je veux créer du contenu exclusif destiné seulement aux lecteurs de mon infolettre?
  • Est-ce que je désire vendre des produits en connectant mon infolettre à ma boutique en ligne?

Comment je désire gérer ma ou mes listes d’abonnés?

  • Est-ce que je désire que les utilisateurs de mon site (par exemple, les gens ayant un compte extranet) soient automatiquement inscrits dans une de mes listes?
  • Est-ce que j’ai besoin de segmenter mes abonnés par âge, lieu de résidence ou autre, afin de cibler un groupe pour un envoi en particulier?

De quelle fonctionnalités ai-je besoin?

  • Est-ce que je veux effectuer des tests A/B pour valider quel type de contenu a eu le plus d’impact pour un même envoi?
  • Est-ce que je désire tout gérer à partir de mon site WordPress?
  • Est-ce j’ai besoin de gérer les infolettres de plusieurs sites, en un seul endroit?

Pour y voir plus clair

Maintenant que vous avez une meilleure idée de vos besoins et de vos préférences en matière d’infolettre, voici un tableau comparatif des principales fonctionalités de MailPoet et de MailChimp:

FonctionsMailPoetMailChimp
Coût Gratuit jusqu'à 2000 abonnés Gratuit jusqu'à 2000 abonnés
Apparence & Design Templates gratuits et design personnalisé. Templates gratuits et design personnalisé.
Contenus Interface "Drag & Drop" permettant de glisser les contenus textes et médias de votre site WordPress dans notre infolettre ainsi que possiblité d'ajouter du contenu sur-mesure. Interface "Drag & Drop" permettant d'insérer du contenu sur-mesure.
Automation PAYANT - Trois possibilités d'envoi automatique: message de bienvenue (unique ou une série de courriels), notification de nouveau contenu, lors de l'ajout d'un nouvel utilisateur. PAYANT - Plusieurs possibilités d'envoi automatique basées sur le comportement du récipiendaire.
Statistiques Ouveture, clics et désabonnements, taux de rebond. Possibilité de créer des listes basées sur le comportement des utilisateurs. Version prenium: intégration avec Google Analytics et statistiques avancées pour chaque infolettre. Statistiques détaillées: ouverture, clics et désabonnements, taux de rebond, géolocalisation, taux de vente, performance par service de messagerie, click map. Possibilité de faire du A/B testing.
Méthode d'envoi Envoi à partir de votre site via PHPmail ou possibilité d'utiliser un serveur d'envoi externe de votre choix (ex: Mandrill ou SendGrid). Envoi à partir des serveurs de MailChimp.
Prévisualisation d'envoi Possibilité de prévisualiser l'infolettre dans votre navigateur ou de l'envoyer à l'adresse de votre choix. PAYANT - Possibilité de prévisualiser l'apparence de l'infolettre dans un environnement simulant plus de 40 boîtes de réception différentes (gmail, hotmail, android, etc.) et dans différents navigateurs.
Interface de gestion Tableau de bord WordPress (un compte différent pour chaque site WordPress) Le site web ou l'application mobile MailChimp (un seul compte pour gérer plusieurs infolettres)
Compatibilité et intégration Sites WordPress uniquement Système à part entière indépendant d'un site Internet. Peu être utilisé avec plusieurs CMS, dont WordPress, Shopify et Magento.
Formulaires d'abonnement Possiblité de créer un formulaire d'abonnement et de l'insérer à différents endroits (barre latérale ou contenu). Possiblité de créer un formulaire d'abonnement et de l'insérer à différents endroits (barre latérale ou contenu).

Bon… je sais ce que vous vous dites:

«Y’est vraiment beau ton tableau Kaylynne, mais ça répond pas vraiment à la question…»

Lequel choisir??

Certains d’entres-vous auront déjà choisi un camp suite à la lecture du tableau.
Certains l’ont pas vraiment lu.
D’autres l’ont lu, mais on rien compris.

No stress. Je suis là pour ça!

Pourquoi choisir MailPoet

MailPoet est une extension, ce qu’il signifie qu’il est exclusif aux usagers de WordPress. Le principal avantage est qu’il vous permet de tout gérer à partir de votre tableau de bord, donc pas besoin de créer un compte ailleurs.

De plus, MailPoet vous permet  d’utiliser tous les contenus de votre site lors de la création de vos infolettres. Vous pouvez donc glisser un article dans votre infolettre et sélectionner si vous désirez insérer le contenu complet ou seulement un extrait. Vous pouvez également accéder à tous les contenus de la biliothèque de médias. Envie de créer un contenu exclusif à vos abonnés? Pas de problème! Vous pouvez également rédiger votre propre contenu. Cela fait économiser énormément de temps aux auteurs de blogues, par exemple.

Enfin, pour sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et son interface EN FRANÇAIS conviviale et intuitive, je recommande MailPoet à tout ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Parfait pour ceux qui débutent l’utilisation d’une infolettre et qui n’ont pas besoin de fonctions poussées.

Pourquoi choisir MailChimp

MailChimp est un service indépendant. Il peut donc être utilisé à partir de nombreuses plateformes de création de sites web. Il s’agit donc d’un choix idéal si votre site n’est pas sur WordPress, ou si vous avez un site WordPress.com (qui n’utilise pas d’extensions). Ou si vous n’avez pas de site web tout court. Et comme MailChimp est un service indépendant de toute plateforme web, il offre des possibilités intéressantes pour les développeurs qui peuvent l’intégrer à des applications web par API.

Aussi, MailChimp propose des statistiques détaillées pour chacun des envois, en plus d’offrir la possiblité de faire du A/B testing: idéal pour le stratège marketing qui sommeille au fond de vous. De plus, si vous possédez une boutique en ligne, MailChimp vous offre la possibilité d’intégrer vos produits dans votre infolettre et de recueillir des statistiques vous permettant de voir le % de ventes réalisées via votre envoi courriel.

Enfin, je recommande MailChimp à tous ceux qui ont besoin de fonctionnalités précises, qui désirent recueillir des statistiques détaillées concernant le comportement des lecteurs de leur infolettre et qui partagent du contenu exclusif à leurs abonnés.

Quoi faire si je veux changer?

Pas de panique. Il est relativement simple de passer d’un service à l’autre en important l’ensemble de nos abonnés. Toutefois, plusieurs données telles que les statistiques, les listes et les infolettres déjà envoyées ne pourront pas être déplacées. C’est donc un pensez-y bien.

Le mot de la fin

Finalement, MailPoet et MailChimp sont deux excellentes ressources pour la création et la gestion d’infolettres. Ce qui vous orientera vers un service ou l’autre dépendra majoritairement de la plateforme de gestion de contenu que vous utilisez (si vous êtes sur WordPress ou non), de votre degré d’aisance avec tout ce qui touche au web, ainsi que des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Perso, je dois admettre que je suis vendue MailPoet. Sa facilité d’utilisation et son utilisation des contenus de WordPress pour la création d’infolettre en font un outil idéal pour mes clients sur WordPress.org.

Une formation sur le marketing par email vous intéresse? Il y a quelque chose de bien qui se fait ici, par la trop géniale Marie-Eve Plamondon.

Et vous, êtes-vous plus Team MailPoet ou Team MailChimp?

 

*Source: www.olivierlambert.ca/combien-vaut-un-email

12 Commentaires
  • Marie-Pier
    Publié à 09:28h, 07 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour cet article! Je recommence à écrire pour mon blogue – les articles sortiront sous peu, ouh-ouh-ouh! – et je regardais justement mes options pour les infolettres! Pour sa polyvalence (autres plateformes que WordPress), la possibilité de n’avoir qu’un seul compte et de créer du contenu exclusif, je vais probablement me joindre à la #TeamMailChimp!

    • Kaylynne Johnson
      Publié à 10:00h, 07 octobre Répondre

      Super!! Je suis contente que l’article t’ai permis d’y voir plus clair entre ces deux options et de faire un choix! 🙂

  • Geneviève Boucher
    Publié à 10:46h, 07 octobre Répondre

    « D’autres l’ont lu, mais on rien compris. No stress. Je suis là pour ça! »
    Fiouf! Parce que je suis de ces personnes! J’aime n’avoir qu’à me logguer UNIQUEMENT à WordPress pour tout faire. Je crois que MailPoet est mieux pour moi. Merci de l’article. Une autre chose s’est ajoutée à ma to do list!

    • Kaylynne Johnson
      Publié à 10:56h, 07 octobre Répondre

      Hahaha!

      En effet, MailPoet sera idéal pour toi! Et c’est super convivial, facile à installer et gérer surtout si tu es déjà à l’aise avec WordPress. Et si tu as des questions, je suis-là!

  • sabrinajacques
    Publié à 13:41h, 07 octobre Répondre

    MailPoet Team!!!

  • Marie-Pierre Renaud
    Publié à 14:21h, 17 octobre Répondre

    J’étais vendue à MailChimp jusqu’à récemment. J’aimais beaucoup m’en servir pour faire parvenir des infolettres perso à ma famille et celles de mon blogue à nos lecteurs. Mais depuis quelques temps, les envois ne se font plus comme il faut avec mes adresses courriel @gmail.com et @protonmail.com. Parce que MailChimp envoie de ses serveus plutôt que de mon site ou de ma boîte courriel, plusieurs inscrits ne reçoivent rien. Quel cauchemar. Je vais devoir trouver une solution, soit changer de service courriel ou délaisser MailChimp.

    • Kaylynne Johnson
      Publié à 14:23h, 17 octobre Répondre

      Quand ton site sera sur WordPress.org, je te conseille d’essayer MailPoet! Tu pourrais aisément importer tes listes et abonnés MailChimp et voir si c’est un système qui te convient.

  • mamanourse.ca
    Publié à 17:23h, 14 décembre Répondre

    Il semble que mailpoet est maintenant payant. Est-ce que je me trompe? 🙁

    • Kaylynne Johnson
      Publié à 18:42h, 14 décembre Répondre

      Oui, tu te trompes 😉

      Je viens de vérifier, il est toujours dans le répertoire d’extensions gratuites de WordPress. Si tu passes directement par ton tableau de bord, puis extensions et que tu fais la recherche, deux versions s’offrent à toi:

      MailPoet
      MailPoet 3 Beta

      Je ne connais pas la version Beta, alors je ne veux pas trop m’avancer. Je crois qu’ils sont en train d’apporter des modifications majeures et plusieurs améliorations au plugin.

      Si tu as des questions, n’hésite pas à me faire signe! 🙂

  • Vincent
    Publié à 04:14h, 26 janvier Répondre

    Bonjour Kaylynne, dirais-tu toujours la même chose aujourd’hui ?
    Je penchais moi aussi + pour MailPoet mais il y a une chose qui me choque depuis la version 3, c’est qu’ils poussent à mort à prendre la version payante. Notamment ils disent en gros « si vous ne prenez pas la version payante, vos emailings finiront dans les spams ».

    • Kaylynne Johnson
      Publié à 08:43h, 26 janvier Répondre

      Bonjour Vincent!

      Je t’avoue que depuis le temps où j’ai rédigé ces lignes, ma vision a changé. Je travaille beaucoup plus avec MailChimp pour la grande flexibilité qu’il offre et surtout pour le fait qu’il s’agit d’un service externe au site web: on garde le contrôle de notre infolettre même si, pour une raison ou une autre, notre site web devient indisponible. Et ça, c’est un gros avantage à mon avis. J’ai très peu exploré MailPoet 3 alors je suis mal placée pour émettre une opinion concernant le fait qu’ils poussent ou non l’adhésion à la version payante. Évidemment, ils doivent trouver une façon de rentabiliser leur service. Si les mêmes options sont payantes dans Mail Poet 3 que dans MailChimp, personnellement je n’y vois pas d’inconvénient.

      As-tu vu de belles améliorations entre la version 2 et la version 3? Continueras-tu d’utiliser ce service? Je suis curieuse de t’entendre sur le sujet!

  • Dge-06
    Publié à 13:19h, 31 mai Répondre

    Merci pour cet article. Personnellement j’utilise mailpoet mais il faut avouer que si on veut passer par leur plateforme pour envoyer les emails, les prix sont très très élevés par rapport aux autres.

Vous en pensez quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ménage du printemps - Kaylynne Johnson web & design

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ!

C'est l'occason idéale pour faire le grand ménage... de ton site WordPress!

Résultat? Un site web plus efficace, plus rapide... et à jour! Ça te tente? YES!

Inscris-toi ci-dessous, ça va me faire plaisir de t'accompagner dans ton grand ménage du printemps! On se revoit dans ta inbox :)

Yeah! Il ne te reste plus qu'à valider ton inscription à l'aide du courriel que je viens de t'envoyer. N'oublie pas de vérifier dans tes spams si j'y suis et d'ajouter info@kaylynnejohnson.com dans ton carnet d'adresse. À bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This