10 + 1 thèmes WordPress gratuits! - Kaylynne Johnson - web & design
17203
post-template-default,single,single-post,postid-17203,single-format-standard,et_bloom,et_monarch,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-16.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
10 thèmes WordPress gratuits - Kaylynne Johnson - web & design

10 + 1 thèmes WordPress gratuits!

Choisir un thème pour son site WordPress n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire.

D’abord, il y a énormément de choix disponibles, autant du côté des thèmes prenium (payants) et des gratuits. Ensuite, si tu es sur WordPress.com, tu dois t’assurer d’avoir un thème qui est également compatible avec WordPress.org si tu viens qu’à souhaiter faire un transfert un de ces jours. Tu peux d’ailleurs lire mon article WordPress.com VS WordPress.org si tu te questionnes sur la différence entre les deux et que tu demandes lequel choisir.

C’est pourquoi je t’ai fait ma petite sélection de 10 thèmes gratuits ( + 1!) disponibles dans le répertoire des thèmes de WordPress. Avoue que c’est catchy comme titre!

Il existe une tonne de thèmes gratuits provenant d’auteurs variés, mais je préfère me concentrer sur ceux qui sont issus du répertoire de WordPress puisqu’ils ont passé leurs critères de sélection. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive! Je te partage mes préférences en me basant sur mon expérience et mon coup d’oeil de designer web.

Et si tu es plus du genre lecture, je t’ai transcris les principales infos plus bas. De rien, fait plaisir.

 

 

 

 

10 + 1 thèmes WordPress gratuits!

Twenty Seventeen

Twenty Seventeen est le thème qui est présent par défaut lorsque tu installes WordPress. Même s’il peut avoir l’air assez simple et ennuyant au niveau de l’apparence, il offre de belles fonctionnalités qui te permettent de le personnaliser et de rendre la présentation de tes contenus dynamique. Tu n’as qu’à te fier à la documentation du thème pour faire des tests. Je te promets que le résultat peut être surprenant!

Parmi les nombreux sites qui utilisent Twenty Seventeen, on note entre autres MYOT.CA et WordCamp Montréal.

 

Activello

Activello est un thème pour les blogues, avec une apparence simple et minimaliste. Il met de l’avant les articles en vedette dans un slider à l’accueil et offre une présentation de type magazine. Il offre plusieurs fonctionnalités, dont l’intégration avec WooCommerce et la compatibilité avec les extensions de traduction. Plusieurs options de personnalisation sont disponibles dans les options du thème, question de bien le mettre à ton image!

Si tu souhaites mettre une blogue en ligne, je t’encourage à y jeter un coup d’oeil. C’était d’ailleurs le thème utilisé par Maman, boulot, dodo l’ancien blogue de parentalité de Julie Rochon.

 

Hemingway

D’abord conçu pour les blogueurs, Hemingway s’utilise très bien pour les sites vitrines traditionnels. Il présente une image en entête avec effet parallaxe, des niveaux de lecture intéressants selon l’utilisation de la typographie et possède différents modèles de page.

Envie de voir ce que ça donne? Hemingway est utilisé sur le blogue de Julie lit au lit.

 

Harmonic

Visuellement, Harmonic est un de mes chouchous! Haha! J’adore sa présentation et sa fluidité. Il est polyvalent et s’utilise aussi bien sur un blogue que sur un site vitrine. Il présente les images à la une en effet parallaxe en plein écran au haut de chacune des pages. Toutefois, sa page d’accueil n’est pas très malléable au niveau de la présentation des contenus. Il y a tout de même possibilité de faire des compromis à ce niveau et tirer avantage des sections disponibles.

Tu peux voir le thème Harmonic en action sur le site de La nuit des galeries.

 

Karuna

Karuna est un thème orienté vers les entreprises de service. Il offre la possibilité d’afficher des témoignages de clients à la page d’accueil, en plus de présenter les dernières actualités du blogue. Il présente une image pleine largeur avec un call to action dans un bandeau, un atout intéressant pour les sites sur WordPress.com qui possèdent moins de fonctionnalités. Sa présentation est simple, mais efficace et peut s’adapter facilement à différents types de contenus.

Par exemple, le site de Hula-hoop Québec  vise à mettre de l’avant ses services et a une apparence sobre et recherchée qui invite à la magie, alors que le site de Rues de Montréal a pour principal objectif de capter l’attention et de partager les bandes dessinées créées dans le cadre du projet. Deux vocations différentes qui sont bien mises de l’avant à l’aide de la personnalisation du thème.

 

Dara

Ce n’est pas un thème qui nous saute aux yeux au premier coup d’oeil, mais Dara est efficace et va droit au but: présenter tes contenus. Si ton objectifs est de mettre quelque chose en ligne rapidement et sans trop te casser la tête, c’est le thème pour toi! Idéal pour les sites vitrines, il présente une section blogue intéressante.

Voici deux exemples de sites qui utilisent Dara pour présenter leurs contenus: Les Mots Clairs et Chrystelle H. St-Pierre psychoéducatrice.

 

Affinity

Une autre belle découverte! J’adore la fluidité et le mouvement présents dans Affinity. Conçu à la base pour être un thème de mariage, Affinity s’adapte facilement à toute sortes de sites classiques. La page d’accueil présente de grandes sections en parallaxe entrecoupées de texte. Le blogue a également une disposition intéressante, avec les images qui sont décalées par rapport au texte. Idéal pour mettre de l’avant de belles images et créer une ambiance enveloppante.

J’ai eu l’occasion d’utiliser Affinity pour concevoir un micro-site temporaire de type one-pager pour un client. Il n’est plus en ligne, mais tu peux aller voir ce que ça donne dans mon vidéo.

 

Sketch

Sketch est un thème portfolio minimaliste permettant de mettre les œuvres de l’avant en toute simplicité. Facile d’utilisation, il permet d’afficher un slider des œuvres en vedette à la page d’accueil. On peut également l’exploiter pour un site vitrine classique. À explorer!

Pour voir ce que ça donne concrètement, rends-toi sur le site de l’artiste Sophie Ruel.

 

Lodestar

C’est l’un des seuls thèmes de la liste que je n’ai pas encore eu le plaisir d’essayer! Haha! Par contre, j’ai une cliente en coaching WordPress qui l’avait installé sur son site et j’ai bien aimé le résultat. Lodestar s’apparente à Affinity dans la mesure où il présente de grandes sections en parallaxe à la page d’accueil, entrecoupées de sections où le contenu est affiché. Il offre un design très fluide et épuré, en plus d’avoir une présentation intéressant pour le portfolio. Il a été conçu en tant que site d’agence pouvant être exploité comme one-pager ou site classique à la fois. Si tu l’essaie, fais-moi signe! Je suis curieuse d’avoir tes impressions.

 

Storefront

Tu veux des produits physiques et tu veux un site transactionnel entièrement compatible avec WooCommerce? Tu veux t’assurer que l’intégration se fasse à merveille, en gardant ça le plus simple possible? Storefront est le thème pour toi!

Il s’agit du thème de base pour les boutiques WooCommerce. Il offre plusieurs possibilités de personnalisation et tu peux y ajouter des fonctionnalités (gratuites ou payantes) pou rendre l’expérience sur ton site plus agréable pour tes clients et clientes. Et tu sais-tu quoi? Il est super bien documenté.

 

Spacious

Honnêtement, ce thème-là ne m’a pas accrochée au premier regard. Spacious semble plutôt banal et sa présentation traditionnelle ne s’éloigne pas des sentiers battus. Par contre, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans un site qui l’utilisait et j’ai vraiment aimé sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. De plus, il offre de nombreuses fonctionnalités. Ce thème est idéal pour toi si tu souhaites mettre de l’avant tes services et présenter différents types de contenus à la page d’accueil.

La Boite Rouge Vif l’utilise pour mettre de l’avant ses différentes initiatives et faire connaitre ses projets.

 

…et y’en a plein d’autres!

Comme tu peux le voir, la liste est loin d’être exhaustive et il existe une tonne d’autres thèmes WordPress gratuits disponibles sur les Internets. D’ailleurs, WP Marmite en relève quelques-uns dans cette vidéo. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil avant d’arrêter ton choix.

 

L’important, c’est de garder ça simple

Pour terminer, je veux simplement te dire de ne pas trop te casser la tête avec le choix d’un thème. Essaies-en plusieurs, vois avec lequel tu es à l’aise de travailler. Si te sens confortable avec ton thème, le côté visuel suivra et le design sera plus facile et naturel à mettre en place!

Tu as essayé quelques-un des thèmes que je t’ai proposés? Je t’invite à me partager tes impressions dans les commentaires, j’ai hâte de voir ce que tu as aimé (ou pas!). Et si tu connais une amie que cet article peut aider, hésite pas à le partager 🙂

 

 

 

 

 

2 Commentaires
  • Julie @ Julie lit au lit
    Publié à 10:55h, 13 juin Répondre

    Merci pour la mention <3

    C'est super intéressant de voir certains thèmes gratuits d'une autre façon!

    • Kaylynne Johnson
      Publié à 11:04h, 13 juin Répondre

      Ça fait plaisir! En plus c’est super le fun de pouvoir donner ton site en exemple vu que tu as un blog très complet présent sur WordPress.com et qu’il est très intéressant à consulter 🙂

Vous en pensez quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ménage du printemps - Kaylynne Johnson web & design

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ!

C'est l'occason idéale pour faire le grand ménage... de ton site WordPress!

Résultat? Un site web plus efficace, plus rapide... et à jour! Ça te tente? YES!

Inscris-toi ci-dessous, ça va me faire plaisir de t'accompagner dans ton grand ménage du printemps! On se revoit dans ta inbox :)

Yeah! Il ne te reste plus qu'à valider ton inscription à l'aide du courriel que je viens de t'envoyer. N'oublie pas de vérifier dans tes spams si j'y suis et d'ajouter info@kaylynnejohnson.com dans ton carnet d'adresse. À bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This