WordPress, c’est quoi? À quoi ça sert? Pourquoi je l’utilise? - Kaylynne Johnson

WordPress, c’est quoi? À quoi ça sert? Pourquoi je l’utilise?

par | WordPress

On me demande régulièrement avec quels outils je travaille. Lorsque je mentionne à mes clients que je travaille exclusivement avec WordPress pour la création de mes sites web, ils ne savent souvent pas de quoi il en retourne et pourquoi c’est mon outil de travail privilégié.

Vous autres aussi, mes collègues WP, on vous pose souvent la question, hein?
Ça tombe bien, j’explique tout ça ici!

 

WordPress, c’est quoi? À quoi ça sert? Pourquoi je l’utilise? - Kaylynne Johnson

WordPress, c’est quoi?

WordPress est une plateforme de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) qui propulse plus de 39% des sites web présents sur les Internets.  Simple et flexible, il s’agit d’un système utilisé pour créer toutes sortes de sites web, du simple blogue allant au site multilingue d’une entreprise complexe, en passant par une boutique en ligne. Régulièrement mis à jour, possédant de nombreux thèmes et extensions disponibles, WordPress est une plateforme évolutive qui suit les standard du web. De plus, WordPress est un logiciel libre utilisant la licence open-source GPLv2. Il sera donc toujours gratuit et libre d’usage, peu importe l’utilisation qu’on en fait. Et on aime ça.

Mais bon, tout ça et bien plus a déjà été dit de façon très éloquente par bien d’autres gens avant moi, dont la gang de WordPress Francophone.

WordPress, c’est quoi? À quoi ça sert? Pourquoi je l’utilise? - Kaylynne Johnson

WordPress, à quoi ça sert?

WordPress sert à créer des sites web, de A à Z sans avoir à connaître un langage de programmation ou de code (mais on s’entend que c’est un atout non négligeable). WordPress C’EST le code. #codeispoetry

WordPress peut être utilisé pour monter tout genre de site:

  • Blogue personnel ou collaboratif, de style magazine
  • Boutique en ligne
  • Site d’entreprise
  • Site de communauté ou d’association avec échanges, forums et plus

 

Pourquoi j’utilise WordPress?

En tant que conceptrice de site web, WordPress me permet de développer des sites qui répondent entièrement aux besoins de mes clients, aussi nombreux et complexes soient-ils. Grâce aux nombreuses extensions, je peux aisément ajouter un module de boutique en ligne, créer du contenu multilingue (Hello World!), sécuriser le site, gérer des inscriptions en ligne, partager le contenu vers les médias sociaux, composer des info-lettres, publier des vidéos et bien plus! Le plus beau là-dedans? Tout mon contenu est accessible et se gère à partir du même endroit, en tout temps. Plusieurs visuels ou thèmes sont également disponibles et me servent de base à partir de laquelle je travaille pour créer un site au design unique qui se démarque.

Bref, WordPress me permet de créer des sites web à la fois design et hautement fonctionnels, conformes aux derniers standards du web, sans avoir à tout coder à partir de zéro. Je sauve ainsi du temps que je peux alors consacrer à la qualité des contenus et du visuel. Pis ça aussi, on aime ça.

 

Les avantages de WordPress pour ses utilisateurs

Les avantages de WordPress du point du vue du développeur web sont évidents: WordPress me permet de répondre à l’ensemble des besoins de mes clients sous différents angles. Mais qu’en est-il pour les entreprises? Les blogueurs? Et les autres utilisateurs de WordPress?

 

L’autonomie

La principale préoccupation de mes clients par rapport à leur site web se situe au niveau de la mise à jour des contenus.

En autres:

  • Est-ce que je peux changer une date sur la page d’accueil?
  • Est-ce que je peux ajouter un article dans le blogue?
  • Est-ce que je peux modifier mes heures d’ouverture?
  • Est-ce que je peux ajouter un nouveau produit dans ma boutique/créer un événement?
  • Est-ce que je peux faire ça sans avoir besoin de toi à chaque fois?

 

BEN OUI!

WordPress a une interface conviviale et intuitive: on peut facilement s’y repérer sans mode d’emploi. Mais je te lâche pas lousse dans nature pour autant. Chacun de mes sites s’accompagne d’une courte formation sur-mesure basée sur tes besoins de gestion de contenus. Bref, si tu as une boutique en ligne, je te montre comment ajouter et modifier des produits, gérer tes commandes, etc.. Si tu as un blogue, je t’indique comment ajouter et formater tes articles. Et si tu as rien de tout ça, tu seras quand même en mesure de changer le texte de ta page « À propos » sans avoir recours à mes services. L’autonomie! Tu sauves ainsi des sous et moi, du temps. Win / win!

Tu es plutôt du genre autodidacte? Les Internets regorgent de tutoriels, de forums, de guides et de vidéos sur l’utilisation de WordPress. Dans toutes les langues du monde. J’ai également quelques formations en ligne pour t’aider à maîtriser ton site WordPress comme une pro.

 

La liberté

Malheureusement, je rencontre régulièrement des gens qui ont « perdu » leur site web parce que l’agence avec qui ils ont fait affaire a déménagé/fermé ses portes/disparu sans laisser de traces. Je croise également des entreprises qui un site bâti à l’aide d’un CMS « maison », donc un logiciel semblable à WordPress, mais dont l’agence web est la seule propriétaire. Ces entreprises ne peuvent donc pas confier la gestion de leur site à quelqu’un d’autre ou le déménager: elles sont prisonnières.

WordPress est gratuit, libre et rassemble une communauté de programmeurs et d’utilisateurs qui le perfectionnent de jour en jour. J’utilise WordPress pour monter mes sites, mais ni WordPress, ni le site ne m’appartiennent. Mon client peut donc décider confier la gestion de ses contenus et de ses mises à jour à quelqu’un d’autre. Il n’est pas lié à moi, il est libre de faire affaire avec qui bon lui semble. De même que si je décidais de délaisser la création de sites web pour me consacrer à l’étude intensive du grec ancien, cela n’a absolument aucune conséquence les sites Internet que j’ai mis en ligne.

 

Les mises à jour de sécurité

Avoue: tu as haussé les sourcils en lisant ce dernier titre. C’est normal: comme WordPress est Open Source et utilisé par plus de 39% des sites Internet de l’Internet (on s’entend, c’est énorme), il est régulièrement la cible de nombreuses attaques. Pour contrer tout ça, l’équipe de développeurs de WordPress lance ponctuellement des mises à jour de sécurité. Ces mises à jour assurent également que le système répond aux derniers standards du web en matière de code et ajoutent des fonctionnalités à une plateforme déjà bien complète.

Il existe également de nombreuses mesures pouvant être mises en place sur ton serveur et sur ton site afin de sécuriser le tout davantage. Je te recommande fortement d’en parler à ton développeur, mais tu commencer par installer un plugin de sécurité comme WordFence ou iThemes Security qui offrent tous deux une version gratuite.

Tu peux aussi choisir de déléguer le tout à une entreprise québécoise qui se spécialise en gestion et entretien de sites WordPress. Et j’ai nommé… SatelliteWP! Ce sont mes buddy, je reçois donc une petite ristourne si tu choisis de faire affaire avec eux via mon lien.

 

SEO et référencement naturel

Le SEO, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, permet à vton site d’être mis de l’avant dans les résultats de recherche des principaux moteurs de recherche. Il existe deux formes de SEO: le payant (genre AdWords) et l’organique, aussi appelé référencement naturel. WordPress a une structure de code et de contenus qui font de lui le meilleur ami du référencement naturel. Votre site web part donc avec une longueur d’avance, simplement en étant propulsé par WordPress.

Bien sûr, il existe plusieurs façons d’améliorer le référencement naturel de ton site. Pour avoir une bonne idée des choses À NE PAS FAIRE (et par le fait même, des choses à faire) je te suggère cette formation de Patricia Filiatrault.

 

Une communauté qui se tient

Que tu sois développeur web, intégrateur, chef d’entreprise, travailleur autonome ou blogueur, être utilisateur de WordPress signifie prendre part à une communauté gens qui croient aux différentes possibilités qu’offre WordPress. De nombreuses ressources sont disponibles sur le web, gratuitement pour tous les utilisateurs.

Des WordCamp sont tenus un peu partout à travers le monde dans le but de s’informer, se former et participer à la communauté WordPress. D’ailleurs, au Québec, WordCamp Montréal a lieu une fois par année au cours de l’été et la communauté s’affaire maintenant à mettre sur pied un WordCamp dans la ville de Québec.

 

Le mot de la fin

Évidemment, rien n’est toujours rose. WordPress a également des inconvénients et certains de ces aspects me font retrousser les orteils (j’en parlerai dans un autre article, promis!), mais il n’en reste pas moins que c’est un outil avec lequel j’adore travailler et qui occupe une place de choix dans mon processus de création de sites web.

Et toi, pourquoi utilise-tu WordPress? Quel est le principal avantage de la plateforme à tes yeux? Je suis curieuse… écris-moi ça dans les commentaires!

Tu as des questions sur la façon dont j’utilise WordPress dans ma démarche de création de site web?
Tu veux savoir si WordPress est le bon outil pour toi?

N’hésite pas à me joindre, il parait que je suis ben d’adon.

 

Tu veux recevoir ce contenu en primeur?
Inscris-toi à l’infolettre:

Salut !

Moi c’est Kaylynne Johnson.

Kaylynne Johnson - Sites WordPress

Je crée des sites WordPress et je t’accompagne afin que tu puisses l’utiliser like a boss. Parce que tu es meilleure sur le web que tu le crois.

Catégories

 

Niveau
 
Infolettre

Reçois des trucs & astuces WordPress à chaque semaine (ou presque)!

0 commentaires

Envie de mettre la main à la pâte?

Tu veux me proposer un sujet?

Pin It on Pinterest